La route

La route

mardi 29 septembre 2015

30 eme étape : Dunhuang .00km ciel bleu 20°

Le programme de cette journée nous a mené ce matin sur la dune de Dunhuang, un petit tas de sable, genre dune du Pilat mais qui fait 40 km de long sur 20 km de large et 600 m de haut. Ici tout est gigantesque et c'est une bonne centaine de chameaux qui attendaient le touriste. Pierre choisit la ballade à quatre pattes ,tandis que moi toujours en froid avec ce genre d’animal, je pris celle à deux pattes et commençais à escalader la dune quand un gardien me fit comprendre que je devais faire demi tour, Brisé dans mon élan, je choisi la sage solution d en faire le tour et de me rendre au lac de la lune, appelé ainsi pour sa forme en croissant de lune. C est le lac des amoureux où naturellement on fait un vœux.
Je garderai le mien bien au chaud dans mon cœur ,jusqu au 11 Octobre, vous découvrirez plus tard pourquoi..
À côté de ce lac se dressait une très jolie pagode .Nos amis chinois, arrivaient alors par centaine, tous munis de surbottes rouges fluo, afin de ne pas abîmer leurs chaussures. Pour ma part, j’étais pieds nus en bermuda et attirais les regards des touristes chinois tous couverts ,les femmes se protégeant du soleil par des foulards et des grands chapeaux.
C est un peuple étonnant, ils font du scooter ( à 90% électrique) sans casque mais avec un masque sur la bouche !

L après midi ,séance de cinéma et là je laisse l' écriture à Pierre qui ,pour une fois ne va pas vous parler de MG mais de lotus .
Grottes de Mogao : La visite commence par 2 films ( dans des salles immenses type « 3D ») expliquant les persécutions des moines bouddhistes par les Mongols d’ou leur vint l’idée de creuser, du 4éme au 12éme siècle, de grandes cavités (plus de mille) dans la pierre pour y édifier des statues de Bouddha (la plus grande mesure 46m de haut) . les parois de ces grottes sont entièrement décorées. Ces peintures murales sont d’une finesse extrême et d’une grande beauté. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est gigantesque, comme toujours la Chine « fait dans la démesure »




Coté cuisine : Peu de choses a dire ce midi comme nous étions un peu a la bourre, nous avons ouvert une boite de sardines ..que c’était bon sur de petits to

asts. Il n’en reste plus qu’une en réserve !! Ce soir après le repas, au cours duquel nous avons mangé du Yack au fort goût de gibier,  nous sommes retournés au marché de nuit acheter des fruits secs.

Petite réflexion en ce qui concerne les nourritures de l’esprit : Voir, au cours du même voyage, le kremlin orthodoxe d’Astrakan, les Mosquées de Samarcande, les Bouddhas de Dunhuang ……c’est là le charme de la route de la Soie.






4 commentaires:

  1. Quelle chance vous avez de visiter ces grottes si célèbres dans le monde bouddhiste que je connais bien hélas en photos Seulement ...vous êtes superbes avec vos chapeaux belle route bises Francoise du pinceau

    RépondreSupprimer
  2. La rubrique culinaire vaut le voyage. Par contre LA QUESTION : avez vous dégusté des mélocos avec un potlà ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour info le Lapin est chaumiste depuis ce 30 septembre à 15h30.
    Afin de fêter dignement cet événement, vous pouvez reprendre du fois du yaourt au dessert.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Félicitations pour votre parcours qui est exceptionnel et d'autan plus en MG Magnette ZB, voiture que j’affectionne particulièrement.
    A ce propos j'aimerais en savoir plus sur la préparions de ces voitures.
    Bon continuation.

    RépondreSupprimer