La route

La route

lundi 7 septembre 2015

9ème Étape : VOLGOGRAD / ASTRAKHAN .421km

Une visite de Volgograd était prévue ce matin à 8 h, un minibus nous attendait devant l hôtel avec une guide russe qui faisait la visite en anglais. Pendant 2 heures, elle n a pas arrêté de parler .....
Le mémorial de la bataille de Stalingrad est magnifique, surplombé par une statue de la Mère Russie de 85 m de haut. A ses pieds le mémorial, gardé.par des soldats russes où l on peut lire le nom de tous les combattants morts pour la mère Patrie. C est gigantesque et à la fois très émouvant. Le site surplombe la Volga à l'endroit où se sont déroulés les combats.



À 10h 45 nous prenions la route, pour entendre une autre musique anglaise pendant 7 heures ......un son MG qu on aime entendre chanter. Les paysages, les habitats et les visages changent et on comprend que l'on est à la frontière de l'occident et de l'orient. Il fait encore très chaud et de nouveau nous devons rouler selon la température de nos moteurs .
Vers 17 h nous traversons à l'entrée d Astrakan la Volga .Un grand moment dans la voiture car le compteur affiche ce soir un peu plus de 5000km et que notre MG ZB roule encore comme une jeune anglaise.

Demain, repos pour les autos et nous nous partons en bateau sur la Volga.On va pouvoir ce soir faire la lessive.....à la main comme il se doit.

Chronique culinaire :
Comme nous sommes partis tard de Volgograd, ce midi, frugal repas sur la route. Un excellent  sandwich que j’avais subtilisé à l’hôtel, au petit déjeuner selon une technique familiale bien rodée au fil des voyages….
Ce soir a Astrakan, tout avait bien commencé, avec harengs fumés pommes a l’huile, comme à la maison. Mais, ensuite, une heure d’attente pour le plat,  cela en était trop pour Vincent qui est allé puiser dans le sous sol de l’auto, c’est grand une ZB,  une excellente terrine aux rattes du Touquet de la conserverie St Christophe.

Je suis un peu étonné que dans la capitale russe du caviar, on ne nous ait pas proposé une dégustation de ces délicieuses petites billes noires qui s’accordent si bien avec une vodka… Mais, ....China Tours ne vit pas au dessus de ses moyens…
Quant a l’agneau, on ne peut en déguster ici car on le tue de les premiers jours de la vie (voire même avant la naissance) pour en faire d’horribles toques en fourrure que seuls portent encore certains présidents de la république française !!
J’attends beaucoup de la gastronomie Kazaque, mercredi nous serons a Altyrau et devrions découvrir les saveurs mythiques de la route de la soie...et des épices

2 commentaires:

  1. En plus j'avais pas vu; ON PEUT ENCOURAGER mais y :a pas besoin, on serait bien venu (avec quelques années de moins !!)

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire aurait été mieux avec signature ... c'est Claude !

    RépondreSupprimer