La route

La route

jeudi 24 septembre 2015

21éme étape : FERGANA – OSH – SARY ‘TASH  317km


Aujourd’hui, nous faisons deux étapes en une afin d’arriver un jour plus tôt en Chine, pour pouvoir obtenir les permis de conduire chinois, l’immatriculation chinoise de nos autos, le tout en évitant la fermeture des bureaux pour cause de fête locale.
Nous quittons FERGANA et sa riche vallée agricole, nous traversons de beaux villages, les trottoirs sont ombragés par des tonnelles de vigne. Nous arrivons a la frontière du KIRGISTAN. Peu de touristes, beaucoup de camions (55 tonnes !!.. impressionnants). Comme d’habitude, les formalités sont longues mais on a connu pire.
A OSH, ravitaillement en essence au milieu du bazar et de curieux envahissants qui touchent à tout,  s’appuient sur les autos sans grand ménagement. Les hommes portent de hauts chapeaux de feutre blanc et crachent sur le sol.


Après OSH, la route commence a monter, on quitte la vallée. Nous allons longer la chaine des montagnes du Pamir par le nord et nous ne quitterons plus les sommets enneigés
La Grosse grimpe vaillamment jusqu’au col, le Taldyk Pass a 3615m ou nos amis nous accueillent par une bataille de boules de neige. La route continue a monter avec un point culminant a 3748m !! L’essence mise à OSH nous interpelle, serait elle coupée avec de l’eau ? la carburation est difficile depuis que nous avons fait le plein, manifestement la Grosse n’aime pas la nourriture Kirghize et on trouve de l’eau dans les carburateurs.


Nous arrivons  quand même à SARY’TASH , dans une guesthouse au confort simple ( un  point d’eau dehors et toujours la cabane au fond du jardin) L’accueil est sympathique, sur fond de montagnes  au soleil couchant. Nous dinons dans une belle yourte a coté de laquelle paissent les vaches en liberté. Il fait très froid et on supporte la polaire.
Sur le plan culinaire, après une soupe évoquant le pot au feu, petites ravioles de légumes avec sauce a la menthe le tout accompagné de thé noir. Ce soir, ça y est, Joachim a sorti sa bouteille de Ricard. Un petit pastis sous la yourte, par 0°, c’est pas courant !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire