La route

La route

mardi 15 septembre 2015

16eme Étape : BUKHARA. 00km et toujours ciel bleu et 30°

Le programme de cet AM : sieste, la première depuis le départ, piscine et mécanique. Ce matin la visite de la ville s'est déroulée avec un guide parlant le français . 
Si du temps de Marco Polo,les caravanes allaient de point d eau en point d eau,nous nous devons aller de point d essence en point d essence et pour demain (270km) nous n'avons pour le moment que 20 litres de ce précieux liquide.
Le colis contenant notre pompe étant bloqué en douane,le montage "paire de pompe" va continuer son service,nous allons simplement échanger les durites de mauvaises qualité par des durites allemandes gentillement données par Christophe le pilote de la Mercedes .
Bukhara est beaucoup plus touristique que Khiva et la langue française est tout autour de nous. Les monuments sont magnifiques









80 % des voitures ici sont des GM ( l inverse de MG) car GM à installé une usine de voiture en Ouzbékistan .
La rentrée universitaire n est pas encore faite , les étudiants devant aller dans les champs de coton faire la récolte à la main. C est obligatoire, cette culture étant la principale culture ici. C est elle qui a entraîné l assèchement de la Mer d Aral car elle a besoin de beaucoup d eau.
Pour mes confrères Dc en Chirurgie dentaire, j ai vu en deux jours beaucoup plus de couronnes en or que durant mes 37 ans d'exercice !
Un grand merci à notre guide Larisa et à Thomas son chauffeur pour leur gentillesse et leur professionnalisme .

Chronique culinaire :
Ce midi, nous avons pris un petit en cas sur une place de Boukhara. Nous avons mangé des Samsa a la viande de mouton et aux oignons. C’est identique aux Samousas ou  aussi aux Empenadas, très gras mais bon. C’est d’ailleurs ce que mangeaient les autres clients de ce bistrot et ils étaient tous locaux.
On trouve aussi dans la cuisine ousbèque du potiron cuit vapeur (au petit déjeuner)
En revanche, je n’ai toujours pas gouté le Plov, c’est désespérant mais notre guide ( certes elle se prénomme  Larissa, mais n’y voyez aucune allusion culinaire) m’a promis qu’on en dégusterait avant de quitter l’ouzbekistan.

2 commentaires:

  1. + 21h locale, minuit passé pour vous donc autre jour (jeudi), je n'ai pas encore reçu le CR de la 17° étape mais peut-être encore en piste !!!
    Ici toujours ciel gris et 19° (froid) mais routes meilleures !!!!!
    BISOUS, @ ++++++++++++++++

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles photos on est presque jaloux !!! Profitez bien les garçons même si je peins devant Notre dame ( qui n est pas mal quand même je vous envie !!) bises Françoise ramenez nous de quoi nous faire rêver !

    RépondreSupprimer