La route

La route

jeudi 17 septembre 2015

18 eme Étape : 00 km ciel légèrement nuageux
Hier soir nous avons eu le souffle coupé en découvrant le Mausolée et la Mosquée de Tamer Lan illuminés .
Les photos sont magnifiques et faites avec un Fuji X30 sur les conseils de DD et d Amien Arthus : merci à eux .

Ce matin visite guidée de Samarkand ,on vous joint les photos demain et ce soir après la piscine, séance mécanique avec changement des vis platinées sur la ZB. Nous avons passé les 7000 km et avons resserré le capot qui voulait se faire la malle....
Demain un peu plus de 300 km sur une route qu'on nous annonce bonne .Dans quatre jours nous serons en Chine après être montés à 3600 m .Fini les routes toutes droites à travers les desserts, on va pouvoir s'amuser un peu.


 Le Bazar comporte un marché aux fruits frais et secs : nous avons gouté puis acheté des abricots secs fourrés aux noix, un marché aux légumes, aux épices (attention, un peu plus loin c’est du tabac a priser, a ne pas confondre !!). ce marché ayant réveillé nos papilles, nous avons pu enfin déguster un Plov. C’est un riz pilaf, plaf, plof, plov
C’est aussi le bruit que cela fait quand ça tombe dans l’assiette


Le plov ouzbek se distingue par sa préparation : le riz est bouilli dans un ragoût de viande et de légumes appelé zirvak jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute la sauce. Il est préparé avec du mouton, doré dans de la graisse d'agneau ou de l'huile et cuit à l'étouffée avec des oignons frits, de l’ail, des carottes, des pois chiches, qui sont recouverts par le riz lors de la cuisson. Les épices ajoutées sont cumin, coriandre, de l'épine-vinette, piment et poivre noir.
C’est très bon. Quant aux vertus aphrodisiaques…..



1 commentaire:

  1. coucou papa et vincent
    j'adore regarder vos photos et lire le récit de vos aventures, on s'y croirait, on a presque les odeurs des épices locales dans les narines!!j'espère que vos soucis de "pompes" seront bien tôt résolus et que vous pourrez poursuivre cette aventure jusqu'à son terme sans encombre..;arno et moi partons demain pour 3 jours à Nimes, nous allons monter à cheval, papa cela te fera certainement rire d'imaginer arno sur "un canasson"…aurore arrive demain soir et emmène ensuite jacques pour son week end surprise..il ne connait pas la destination et risque d'être très agréablement surpris!
    gros bisous et bonne aventure
    delphine

    RépondreSupprimer