La route

La route

lundi 14 septembre 2015

15 eme Étape : KHIVA /BUKHARA 470km. Ciel bleu 30°
Hier ce n était pas la 13 eme mais la quatorzième étape. Erreur de ma part que vous me pardonnerez naturellement .
On vient de trouver de l'essence (de la 80) et maintenant nous sommes sûrs d en avoir assez pour faire notre étape .
15 jours,6700 km, 2 crevaisons ,un alternateur et une pompe à essence.Je vous passe la jauge à huile qui quitte son logement, tapissant d huile tout l intérieur du compartiment moteur ,les boulons à resserrer tous les soirs,sur les deux MG, la plaque de protection à détordre, de quoi arriver le soir en retard à l apéro.Vue l état de la route , y va encore y avoir du boulot ce soir.(Alex le soir c est comme les premiers tours en Corse avec l'ACM, bisous de la part de Petoulet.)
La cohabitation entre voitures anciennes et 4x4 modernes se met en place tout doucement,les modernes ayant au début du mal à accepter notre lenteur sur route défoncée,les départs tôt et les arrivées tardives.
3 groupes se sont formés, celui des 4x4, celui des MG et Christophe et Sandra avec leur Mercedes 280 SL qui naviguent entre les deux.
Aujourd'hui la Mercedes avait des ratés, on a ouvert le filtre à essence et on y a trouvé de l'eau! Ils rallongent l essence avec de l eau qu ils nous vendent à un dollar le litre!
Petit à petit les modernes prennent conscience que nous ne sommes pas que des originaux roulants ,mais aussi que nous avons à gérer d autres éléments qu ils avaient oublié dans les beaux 4x4 climatisés.
Un grand coup de chapeau à Carla et Marco,l équipage de la TD qui depuis 6000km n'ont pas encore une fois capoté.Leur blog : cm-rally.ch
Ce soir après 10 h de voiture nous sommes à Bukhara.Demain repos pour les voitures et visite de la ville pour les touristes.



Eh oui on est vite millionnaire ici!!

A défaut de nouveautés intéressantes dans le domaine culinaire, je vous propose quelques nourritures de l’esprit et de revenir à Khiva dont nous avons fait la visite Hier :
La ville date de plus de 2500 ans et protégée par ses hautes murailles de Pisé, elle est intacte. Au hasard des rues, on peut voir un « maçon » préparer un torchis pour ravaler un mur et aussi de très beaux minarets, les deux Palais du Khan dont les céramiques bleues ressemblent étrangement aux azulejos, une Medersa qui n’est plus école coranique mais…un hôtel. L’ensemble est fabuleux, et l’on imagine facilement la vie quotidienne au Khanat de Khiva. Le dernier Khan a régné jusqu’a la révolution russe de 1920. 
Nous sommes partis tôt ce matin, à l’heure ou la muraille de Khiva est éclairée d’une très belle lumière. Quel bel Oasis sur la Route de la Soie !!
A ce propos, sachez que les caravanes faisaient le même trajet que le notre en plus d'un an à raison de 30 km par jour ou plus souvent par nuit pour éviter la chaleur...
   

1 commentaire:

  1. Coucou du soir, blog de Clara-Morgan TB merci, pas loin de 50 de moyenne (pas mal), retour des images bien aussi ! Presque la routine ... A DEMAIN

    RépondreSupprimer