La route

La route

lundi 5 octobre 2015

31 eme étape :Dunhuang/Jiayuguan 373km 1°ciel de neige.

Devant remonter les filtres à air avant le départ prévu à 8h30, je prends le.chemin du parking pour réveiller" La Grosse " et là surprise ,elle est toute blanche .....la neige a changé la couleur de notre auto .
Hier je marchais pieds nus sur le sable et aujourd hui je suis en recherche de mon bonnet et de mes gants. Pierre quitte très vite le bermuda pour un pantalon mieux approprié à la situation. La Grosse démarre et nous prenons l'autoroute en direction de Jiayuguan. Pierre est au volant et au loin je distingue des lignes blanches verticales....C est quo cha ?
Cha ,ce sont des éoliennes qui s étendent sur plus de deux cent km de long et plusieurs km de large. Il y a en à plusieurs dizaine de milliers , bien alignées .On dirait les cimetières militaires de nos deux guerres mondiales. Devant faire de l essence, arrêt à une station service où là nous prenons conscience du pourquoi de cet immense parc d éoliennes. Le vent est très fort voir même insupportable, il souffle entre deux chaînes de montagne et accroît l impression de froid. Nos amis en MG TD ont capoté mais n ont pas mis les fenêtres et la conduite dans ces conditions est très fatigante. La neige puis la pluie s arrêtent et le vent nous pousse vers notre destination ....La Grande muraille.
Le programme prévoit la visite d un fort de cette Grande Muraille : c est beau mais refait un peu trop à la façon d un parc Disneyland.
Une séance photos est ensuite organisée au pied de cette Grande Muraille mais là aussi nous restons sur notre faim.
Demain 227 km au compteur, c est court mais demain 1 milliard trois cent mille chinois sont en vacances .On prévoit du monde sur la route mais les autoroutes sont gratuites...nos gouvernements devraient s' en inspirer.





Coté cuisine : en entrant dans le restaurant, ce soir, en dessous d’un aquarium, il y avait 3 énormes grenouilles dans un terrarium. La préparation des batraciens n’est pas la même que chez nous et il manquait un peu d’ail, de persil…En sortant du restaurant, il n’y avait plus que 2 grenouilles dans la caisse…. au moins nous sommes surs d’ avoir mangé du « frais » !!...cqfd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire