La route

La route

vendredi 9 octobre 2015

40 eme Étape : Nanjing / Wuxi 170 km beau temps T° 23°

Ce soir je fais ce CR, du bar du très bel hôtel dans lequel nos amis de China Tour nous ont logé. Nous sommes à 130 km de Shanghai et nous commençons à fêter notre victoire un peu prématurément mais vous nous pardonnerez pour cette anticipation.......
Nous sommes au 9ème étage et la vue sur la grande roue est magnifique. Les autos sont garées juste en dessous de nous. La journée d'aujourd'hui fut pleine de surprises délicieuses. Nous avons d abord visité l’ancien chantier naval de Nanjing, transformé en jardin public et en musée ,un peu le St. Nazaire Chinois avec ses 3 bassins. Puis nous avons visité un ancien village chinois où nous avons mélangé les saveurs du thé et les parfums des arbres et des fleurs. Les organisateurs avaient fait fort, ils nous attendaient avec des chaînes de TV et des bouquets de fleurs. Ensuite nous avons embarqué sur une Jonque en bois et avons navigué sur le 4 éme plus grand lac de Chine de par sa superficie.....en gros 4 fois la surface de Hongkong .


Coté cuisine parlons de la cérémonie du thé dans un village ancien :
On remplit la bouilloire et on fait chauffer l’eau.
Lorsque l’eau est bien chaude, on pose la théière sur la claie, et on l’arrose d’eau chaude pour la mettre a température
Ensuite avec une minuscule louche, on met le thé dans la théière et on laisse infuser selon le goût.
puis on remplit les tasses d’eau chaude et on les vide trois fois dans le plateau a claire voie.
Enfin on verse le thé, on met le petit bol retourné sur la tasse et on retourne trois fois l’ensemble, ensuite on vous fait sentir le petit bol pour apprécier au nez le parfum du thé, alors seulement on remplit la tasse et on boit le thé, accompagné de petits gâteaux comme des scones.
Le thé était au jasmin, parfum merveilleux dont nous avions senti les effluves durant la journée dans les jardins de Nanjing et de Wuxi.







1 commentaire:

  1. Bonjour,
    bientôt la quille et le champagne ! Bravo pour ces commentaires intéressants
    bon courage.à vous deux,
    bises
    Réjane, jean louis

    RépondreSupprimer