La route

La route

jeudi 8 octobre 2015

38 eme étape : Luoyang/ Xuchang 209km temps couvert le matin et bleu ensuite + 20°


Petite étape qui nous a permis de visiter l école d'arts martiaux de Kung Fu au monastère de Shaolin .Très impressionnante cette école ou plus de 1500 élèves apprennent les arts martiaux. Démonstration de leur savoir faire et ensuite visite du monastère toujours occupé par des moines.
On reprend la route sans savoir que nous sommes attendus par l’OT de Xuchang qui nous emmène visiter la ville qui compte pas moins de 4 millions d'Habitants. Réception , suivie d un banquet où nous avons découvert une coutume chinoise qui est de trinquer avec les responsables chinois et surtout de finir son verre qui n est ni du thé, ni de l eau. L'honneur de la France était en jeu mais rassurez vous Pierre et moi avons été à la hauteur ......vous pouvez être ce soir fiers de nous.
La Grosse affiche aujourd’hui un peu plus de 13500 km et demain soir ,après une dernière grosse étape de 577 km nous serons aux portes de Shanghai.
J aime de plus en plus ce pays et le fait d être en vacances en même temps que les Chinois nous a permis de les côtoyer sur des lieux où l’on trouve plus souvent des touristes étrangers que des touristes locaux. On a pu les observer et partager avec eux des sourires, des « Welcome in China » et des prises de photos.
Merci pour leur hospitalité.


La fondue chinoise : le principe est le même que pour la fondue savoyarde ou bourguignonne avec quelques nuances. Amateurs d’emmenthal passez votre chemin !
Elle s’appelle aussi marmite mongole et permet de manger en toute sécurité (grâce au bouillon) les viandes, légumes, poissons
Le poêlon contient soit un bouillon de volaille soit un bouillon aux champignons
On choisit ce que l’on veut sur un buffet : viande, poisson, crustacés, nouilles, légumes, champignons ainsi que des sauces
J’ai choisi des crevettes, des petits calamars mais aussi des champignons, des pousses d’épinard, des petites nouilles de riz des pousses de bambou et me suis confectionné une sauce a base de soja gingembre cacahuètes vinaigre et sésame. Tous ces ingrédients cuisant dans le même bouillon produisent des effluves paraît il étonnantes, en fait on n’y reconnaît plus rien !!
La différence principale est liée au fait que chacun a son poêlon individuel ce qui n’offre plus le coté convivial du poêlon commun de nos fondues européennes
Mais une idée a retenir pour de futurs repas en France !!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire