L'armée de terre ou terracota était à l ' affiche aujourd’hui et pour ne pas faire trop la queue à 7h30 les moteurs vrombissaient. Apres une heure trente de route, nous voilà dans les faubourgs de Xi’an ,jolie bourgade de plus de 3 millions d 'habitants. Les bouchons commencent et après un peu plus d' une heure nous arrivons sur le site.
Il est onze heure et on a tout de suite l impression que toute la Chine s'est donnée RdV là pour.admirer l'armée de terre ! il faut vous dire que le premier octobre est fête nationale,notre 14 juillet à nous,et que chaque chinois à cette occasion dispose de 7 jours de vacances .Alors on fait la queue pour les billets,la queue pour la sécurité et enfin on arrive dans le premier hall pour découvrir cette armée .Mais tout ce que l on voit ce sont des centaines de milliers de Chinois, qui ont eu la même idée que nous : visiter la Terracota Army ce dimanche 5 Octobre .
J ' ai essayé de rentrer et de jouer des coudes mais la foule me fait peur et très vite je suis ressorti .
Je préfère voir les gens en chair et en os que des statues de terre cuite , extraordinaires il est vrai, dans des conditions à la limite de la panique .J ai quand même pu prendre des photos à travers une fenêtre dehors.
On a eu beaucoup de mal à regagner notre hôtel (circulation) et là surprise, un comité d,accueil nous attendait, pour nous féliciter de notre voyage. Discours, champagne tout y était .
Aujourd hui visite à pied de Xi’an et repos bien mérité pour les autos.Hier j ai vu pour la première fois une MG8 ,jolie berline 4 portes.
En arrivant a l’hôtel, on nous a offert une spécialité de la région du Shaanxi, les petites bouchées encore appelées « xiaochi ». Il s’agit de ravioles qui en principe ont la forme de ce qu’elles contiennent : nous avions une bouchée en forme de grenouille et une autre en forme d’oiseau, mais impossible de dire si le contenu était en rapport avec ces deux animaux. Quoiqu’il en soit, c’était excellent.
Ce soir, au marché de nuit, il y avait, entre autres, des œufs de 100 ans, conservés 100 jours dans l’argile mêlé a de la paille et de la chaux. Ils sont noirs. J’ai gouté il y a quelques jours. C’est un peu rebutant, verdâtre a l’intérieur, pas très agréable au palais occidental. Cadeau original pour les prochaines fêtes de Pâques ?
Demain soir nous dinons de ces fameuses petites bouchées, je vous en dirais plus sur leur forme et leur contenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire